Intervenants

 

Baden-RalphRalph Baden

Biologiste, expert en matériaux de construction et sur les questions de qualité Air Intérieur depuis 1997. Ralph Baden travaille pour le Ministère de la Santé luxembourgeois depuis 2001. Il a à son actif plus de 3.000 investigations de l’habitat, soit chez des particuliers, soit sur des lieux de travail. Il est également membre de nombreux groupes d’experts : « Indoor Air Quality Expert Group » de la Commission Européenne (DG Sanco), « International Advisory COmmittee on Electromagnetic Fields » de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « expert group on policy recommendations on damp and mould interventions » de l’OMS. Il est aussi expert pour le Conseil de l’Europe sur la thématique « Environnement/Santé » et enfin membre du comité interministrériel « REACH » au Luxembourg. Il est vice-président de l’association luxembourgeoise AKUT asbl, une ONG créée en 1997, qui a pour mission d’informer sur la santé environnementale et plus spécifiquement sur les polluants intérieurs : substances chimiques, champs électromagnétiques, moisissures, métaux lourds…


Berghmans-ClaudeClaude Berghmans

Claude Berghmans est DRH d’Eurofoil Luxembourg S.A. et de Novelis depuis sept ans. Auparavant, il a œuvré en tant que HR advisor, responsable du recrutement et de la formation au sein du siège d’Exxon Mobil, à Strassen. Claude Berghmans est titulaire d’un DEA en psychologie, puis a poursuivi son cursus pour décrocher un doctorat en lettres et, par la suite, un doctorat en psychologie. Bien ancré dans la pratique quotidienne du métier depuis une quinzaine d’années au Luxembourg, il est donc aussi un théoricien reconnu, spécialisé en psychologie du travail, consultant sur la gestion du stress et la santé au travail. Il intervient également à l’université de Metz et à l’IAE de Nancy en master GRH et psychologie de la santé. Il a publié trois ouvrages, édités chez Dunod et chez Masson. L’un d’entre eux, « Stress au travail » (Dunod, 2010), se veut un guide pratique apportant des outils aux RH, en matière de «mindfulness» (pleine conscience), de gestion émotionnelle et de gestion cognitive. Son dernier ouvrage, paru chez InterEditions en 2012, s’intitule « Santé et spiritualité : un pont thérapeutique ».


Delobbe-NathalieNathalie Delobbe

Nathalie Delobbe est Docteur en Psychologie Organisationnelle (UCL) et professeur à la Louvain School of Management où elle enseigne la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Elle assure actuellement la direction du CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies) qui réunit une quarantaine de chercheurs seniors et juniors de la Louvain School of Management. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la construction de la relation entre employé et employeur, sur la gestion et le développement des compétences, et sur la contribution des attitudes et réactions individuelles à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. Elle intervient régulièrement dans des programmes de formation pour cadres et dans des missions de consultance au service des entreprises, dans le souci de renforcer les ponts entre les recherches académiques et le développement des pratiques professionnelles. Elle participe au programme exécutif en gestion de l’innovation depuis sa fondation.


Dronne-AlineAline Dronne

Aline Dronne est sociologue spécialisé dans le travail et chargée de mission à l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail de Lorraine (ARACT). Depuis 8 ans, elle est en charge de la thématique « prévention des risques psychosociaux ». Pour développer les connaissances sur le sujet, elle a mené de nombreuses interventions en entreprise (sous de forme différentes : diagnostic, intervention longue, formation-action, mise en place de plan d’actions…) et dans des secteurs variés (administration, collectivité locale, industries agroalimentaire, automobile, de production électrique, association dans le secteur social, secteur hospitalier…). Aujourd’hui dans le cadre des travaux sur la prévention des RPS, elle s’intéresse aux sujets émergents notamment la notion de qualité de vie au travail et les nouvelles technologies.


Grosjean-VincentVincent Grosjean

Docteur en Psychologie de l’Université de liège, Vincent Grosjean est chercheur à l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Il y conduit des recherches sur le bien-être au travail, thème qu’il a initié pour cet institut en 2002. Il est également Professeur Associé en sciences cognitives à l’Université Nancy 2 où il enseigne l’ergonomie et les rapports émotions-santé. Ses activités de recherche lui ont permis de conduire des interventions longues dans des contextes professionnels divers (centres d’appels, administrations, sidérurgie, BTP, …). Publications disponibles sur le site de l’inrs. Voir aussi  l’introduction de l’ouvrage chez Lavoisier : La santé au travail à l’épreuve des nouveaux risques de Nathalie Dedessus-Le-Moustier et Florence Douget.


Martin_LudivineLudivine Martin

Ludivine Martin est actuellement chargée de recherche au CEPS/INSTEAD au Luxembourg. Elle a obtenu son doctorat en Sciences Economiques à l’Université de Rennes 1 (France) en 2008. Ses questions de recherche portent sur ​​l’utilisation individuelle des technologies dans le cadre du travail et leurs conséquences sur le bien être, la motivation et la performance au travail des salariés. Elle a publié ses recherches dans des revues académiques comme Economics Bulletin et Réseaux. Elle coordonne actuellement le projet de recherche TWAIN financé par le Fonds National de la Recherche, intitulé : « Technology use at Work And INnovative work practices: Assessing the impact on work environment, employees’ motivations and effort in Luxembourg ».


AnonymeChristiane Reckinger

Christiane Reckinger est Ergonome – architecte d’intérieur à l’Association pour la Santé au Travail du secteur Financier (ASTF).

 

 

 


Thiry-PatriziaPatrizia Thiry

Après avoir exercé la médecine générale, le Dr Patrizia Thiry se tourne en 1995 vers la médecine du travail où elle travaille pendant une dizaine d’années dans le secteur industriel. Depuis 2006 elle fait partie de l’équipe de l’ASTF (Association pour la Santé au Travail du secteur Financier) et a mis sur pieds plus particulièrement toute l’offre de la gestion du stress et du burn out. A côté de la médecine du travail, elle a fait un master en Programmation Neurolinguistique et une formation coaching en Process Communication. Elle est depuis septembre 2013 la directrice de l’ASTF.


Verdoot-CarolineCaroline Verdoot

Caroline Verdoot est membre du Conseil Supérieur de Prévention et Protection au Travail. Elle est conseillère Bien-être, Santé et Sécurité des Travailleurs, au sein du Service d’études Fédéral de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB).

 

 


Zouinar-MoustafaMoustafa Zouinar

Moustafa Zouinar est ergonome à France télécom-Orange labs (R&D) où il mène des recherches autour de l’analyse des activités humaines dans des contextes variés (domestiques, professionnelles, culturelles), l’interaction homme machine, l’étude des usages et la conception des systèmes interactifs dans différents domaines (la vidéocommunication, les usages des mobiles, les systèmes interactifs « incitatifs », les usages des TIC dans l’environnement domestique, les liens entre attention et TIC, etc.). De façon générale, il s’intéresse à la compréhension de la relation entre l’activité humaine (y compris collective) et les dispositifs techniques ; les conséquences cognitives, organisationnelles et sociales de l’utilisation de ces dispositifs ; et la manière dont leurs usages transforme l’activité et font émerger de nouvelles pratiques. D’un point de vue analytique et méthodologique, ses travaux s’inscrivent principalement dans les approches situées de l’action et de la cognition.